EST.webp

Les États du Moi

Ego State Therapy International:

Qu'est-ce que la thérapie par l'état du Moi? (Gordon Emmerson, Ph.D, Australie)

La thérapie des états du Moi est puissante et brève, basée sur le principe que la personnalité est composée de sous-personalités ou parties, plutôt que de considérer un individu comme un tout homogène. Ces parties (que tout le monde a) sont appelées les états du moi.
La thérapeute apprend à travailler directement avec l'état qui peut le mieux bénéficier du changement, plutôt que de simplement travailler avec un état analytique et bavard.

Nous sommes constitué.es d'un certain nombre d'états du moi différents; chacun.e ayant son propre resenti de puissance ou de «faiblesse», d'émotion, de logique, de compétence ...
Quand nous disons: «Une partie de moi veut», nous parlons d'un état du moi.
Quand nous disons: «Je me sens en paix avec moi-même sur cette question», nous parlons de nos états du moi qui sont en accord entre eux.
Nos différents états du moi nous permettent d'avoir des vies riches, productives et agréables.
Un état du Moi qui ressent de la douleur peut provoquer des troubles et des réactions émotionnelles indésirables. Lorsque deux états du moi sont en conflit, nous pouvons nous sentir tiraillé.es par un problème ou une décision à prendre.



D'où vient la thérapie des états du Moi?

Paul Federn (Vienne, 1871 - New York, 1950) était un psychanalyste qui assistait aux réunions du mercredi soir organisées par Sigmund Freud. Alfred Adler et Carl Jung ont également assisté à ces réunions.
Alors que Freud voyait la personnalité comme composée de trois parties, le ça, l'ego et le surmoi, Federn voyait la personnalité se composer de nombreux états du moi. Il a appelé ces parties «états du moi» considérant que nous gardons notre ego avec nous lorsque nous changeons d'état. Quel que soit l'état dans lequel nous nous trouvons, nous pensons que «c'est moi», ou en d'autres termes, nous avons une identification de l'ego avec chaque état qui s'exprime. Par conséquent, nous sommes toujours dans un état du Moi.
Federn a partagé ses concepts des états du moi avec Edoardo Weiss (Trieste, 1889 - Chicago, 1970) et avec John Watkins (Idaho, 1913 - 2012, Colorado).
Ce fut Watkins et sa femme Helen (Bavière, 1921 - Missoula Mt. 2002), qui développèrent le concept de la personnalité de Federn. Ensemble, ils ont utilisé ce concept en thérapie, recherché et présenté la thérapie par des états du Moi à travers des articles, des livres (Ego States: Theory and Therapy, 1997) et des ateliers. Nous devons beaucoup à Federn, Weiss et le couple Watkins.

 

Quels sont nos états du moi et d'où viennent-ils?

Nous ne sommes pas né.es avec nos différentes parties ou états du Moi. Nous les créons au cours de notre vie. Nos états du Moi se forment lorsque nous répétons une action par exemple. Cet apprentissage «encore et encore» crée une voie neuronale physique dans le cerveau qui acquiert son propre niveau d'émotion, de capacités et d'expérience de vie. Comme l'ont déclaré les Watkins dans leur livre, «Une autre caractéristique d'un état du moi est qu'il a probablement développé pour améliorer la capacité de l'individu à s'adapter et à faire face à un problème ou une situation spécifique» (Watkins et Watkins, p. 29, 1997).

Si, enfant, j'apporte une tasse de thé à ma mère et qu'elle me fait un câlin, me remercie, alors la prochaine fois que je veux être rassuré.e, je peux faire quelque chose de gentil pour ma mère ou pour quelqu'un d'autre. Si cela continue de fonctionner pour moi, et que je continue à faire des choses enrichissantes pour les gens, et que je reçois des commentaires positifs, je développerais un état du Moi nourricier. Plus tard dans ma vie, lorsque je veux ressentir une connexion avec quelqu'un, cette partie nourricière peut sortir et mes sentiments et mes actions en seront nourris. Certaines personnes plus que d'autres peuvent être faire ressortir cette partie d'eux/elles-même.

Si, en tant qu'enfant, je ressens un besoin d'attention et que je raconte une blague ou fais quelque chose de drôle, et si j'obtiens une réponse positive, si je continue à obtenir une réponse positive pendant des mois et des années en étant drôle, je peux développer un état du Moi de plaisanterie, de comédien. Si, d'un autre côté, lorsque je raconte ces premières blagues, on me dit: «Reste tranquille », je ne développerais probablement pas un état du moi humoristique. Nous avons chacun nos propres états en fonction des expériences que nous avons vécues. La manière dont notre famille et nos amis réagissent à notre égard, nous aide à développer des états du Moi particuliers.

Par la répétition d'actions, le cerveau se développera et se connectera de manière à créer une voie neuronale qui représente un état du Moi. Nous basculerons dans un état du Moi lorsqu'un besoin de cet état se produit, ou lorsqu'une partie blessée se souvient de la blessure, elle peut s'exprimer dans une tentative de résolution. 

Notre cerveau est composé de cellules, appelées neurones. Nous sommes né.es avec des millions de neurones. Nous pouvons les perdre à cause de blessures et/ou par le vieillissement. Nous pouvons développer de nouveaux neurones et nous pouvons développer de nouvelles connexions entre nos neurones.

Notre cerveau se développe en fonction de la stimulation. Lorsque les souris étaient élevées dans un environnement actif, leur cerveau devenait plus gros que les souris cultivées dans un environnement passif. Tout comme les muscles, le cerveau grossit avec l'usage.

Lorsque les chatons portaient des lunettes spéciales qui leur permettaient de ne voir que des formes horizontales pendant leurs 4 ou 5 premiers mois de vie, ils devenaient pour la plupart aveugles aux formes verticales lorsque les lunettes étaient retirées. Ainsi, notre cerveau grandit en fonction de la quantité de stimulation que nous obtenons et du type de stimulation que nous obtenons.

C'est ainsi que nous développons des états du moi. En faisant le même type d'activité encore et encore, nous développons des connexions qui créent une voie neuronale spécifique qui est un état du moi. Un état du moi est une partie physique de notre cerveau. Un état du moi est un groupe de fibres neurales qui ont été entraînées de manière à nous fournir des compétences et des émotions spécifiques. Nos états du moi sont nos ressources auxquelles nous pouvons faire appel en fonction de nos besoins. Ils sont appelés états du Moi parce que quel que soit l'état dans lequel nous nous trouvons, nous pensons que c'est «moi», nous avons là une identité de l'ego.

Personne d'autre n'aura des états du moi qui correspondent exactement aux nôtres.
 

Quels sont les objectifs de la thérapie par les états du Moi ?

  • Reconnaître les états du Moi liés à une douleur, des traumatismes, de la colère ou de la frustration et faciliter leur expression et leur autonomisation. Ce sont des états non résolus qui provoquent une perte de contrôle. 

  • Faciliter la communication entre les états du moi; par exemple, dire «Je me déteste quand je suis comme ça» indique deux états qui manquent de communication et d'appréciation, ce qui peur se travailler pour retrouver plus d'harmonie

  • Aider les clients à connaître et reconnaître leurs états du moi afin que ces derniers puissent être mieux utilisés au profit de la personne.

Ego State Therapy

From the Ego State Therapy International:

What is Ego State Therapy?  (Gordon Emmerson, Ph.D, Australia)

 Ego State Therapy is a powerful and brief therapy based on the premise that personality is composed of separate parts, rather than being a homogeneous whole.  These parts (which everyone has) are called ego states. 
The therapist learns to work directly with the state that can best benefit from change, rather than merely working with an intellectual, talkative state.

 We are each made up of a number of different ego states; each has its own feeling of power or 'weakness', emotion, logic, skills, and other personal traits. 
When we say, "Part of me wants to," we are talking about an ego state. 
When we say, "I feel at peace with myself on this issue," we are talking about our ego states agreeing, not having an internal struggle. 
Our various ego states help to make our lives rich, productive, and enjoyable. 
An ego state harboring pain can cause unrest and unwanted emotional reactions. When two ego states are in conflict we can feel torn on an issue or a decision.

 

Where does Ego State Therapy come from?

Paul Federn (Vienna, 1871- New York, 1950) was a psychoanalyst who attended the Wednesday evening meetings that were organized by Sigmund Freud.  Alfred Adler and Carl Jung also attended these meetings. 
While Freud saw the personality as composed of three parts, the id, ego and superego, Federn saw the personality being composed of numerous ego states. He called these parts “ego states” because he observed that we take our ego with us when we change states.  No matter what state we are in, we think “this is me”, or put another way, we have ego identification with each state we bring to the surface.  Therefore we are always in an ego state. 
Federn shared his concepts of ego states with Edoardo Weiss (Trieste, 1889 – Chicago, 1970) who likewise shared his understanding of ego states with John Watkins (Idaho, 1913 – 2012, Colorado). 
It was Watkins, and his wife Helen (Bavaria, 1921 – Missoula Mt. 2002), who developed Federn’s concept of the personality into a therapy.  Together they practiced, researched, and presented ego state therapy through articles, books such as (Ego States: Theory and Therapy, 1997), and workshops. We owe much to Federn, Weiss, and the Watkins.


 

 What are our Ego States and where do they come from?

We are not born with our different parts or ego states.  We make them as we live.  Our ego states are formed when we do something over and over again.  This ‘over and over again’ learning creates a physical neural pathway in the brain that has its own level of emotion, abilities, and experience of living. As stated by the Watkins in their book, “Another characteristic of an ego state is that it was probably developed to enhance the individual’s ability to adapt and cope with a specific problem or situation” (Watkins & Watkins, p. 29, 1997).

 If, as a child, I bring my mother a cup of tea and she gives me a hug and thanks me, then the next time I want some nurturance I may do something nice for my mother or for someone else.  If this continues to work for me, and I continue to do nurturing things for people, and I continue to get positive feedback, I will develop a nurturing ego state.  At future times in life, when I want to feel a connection with someone this nurturing part may come out and my feelings and actions will be nurturing.  Some people may be good at bringing that part of me out.

If, as a child, I am feeling a need for attention and I tell a joke or do something funny, and if I get a positive response (that’s really good), and if I continue to get a positive response over months and years for being funny, I may develop a joking, comedian, ego state.  If, on the other hand, when I tell those first jokes, if I get a, “Be quiet Gordon” response, I will probably not develop a joking ego state. We each have our own special parts according to the experiences we have lived.  The ways our family and friends react to us help us develop the particular ego states we have.

 By repeating actions over and over again the brain will grow and connect in such a way that will create a physical neural pathway that is an ego state.  We will switch into an ego state when a need for that state occurs, or when an injured part is reminded of the injury it may come out in an attempt to gain some resolution. That is why a bad feeling can come over us all at once.

 Our brains are composed of cells, called neurons. We are born with millions of neurons.  We can lose them through injury and aging.  Thankfully, we have a lot, and the ones we have can be trained, and retrained. Our brains can grow. We can grow new neurons and we can grow new connections between our neurons.  

 An interesting thing is that our brains grow according to stimulation.  When mice were raised in an active environment their brains grew bigger than mice grown in a passive environment.  Like muscles, brains grow bigger with use.

 When kittens wore special goggles that allowed them to see only horizontal shapes for their first 4 or 5 months of life, they became mostly blind to vertical shapes when the goggles were removed.  So our brains actually grow according to the amount of stimulation we get, and according to the type of stimulation we get. The goggles made the kittens practice seeing only horizontal shapes.  When we do a nurturing behaviour over and over again, that is like the kittens special goggles.  Our brains develop according to that repeated behaviour.

 That is how we develop ego states.  By doing the same type of activity over and over we grow connections that create a specific neural pathway that is an ego state.  An ego state is a physical part of our brain.  Our brains are trained to have the ego states we have.  An ego state is a grouping of neural fibres that have been trained in such a way to provide us with specific skills and emotions.  Our ego states are our resources that we can call upon according to our needs. They are called ego states because whichever state we are in, we think of it is 'me', we have ego identity there. 

 Each of us has our own distinctive set of ego states that we have trained.  No one else will have ego states that exactly match our own, but they may have some ego states that are very similar to some of ours.

 

 What are the goals of Ego State Therapy?

  • To locate ego states harboring pain, trauma, anger, or frustration and facilitate expression, release, comfort, and empowerment (It is unresolved states that come out and make us feel out of control. They are our internal tender spots

  • To facilitate functional communication among ego states (the statement "I hate myself when I am like that" indicates two states lacking in proper communication and appreciation), and

  • To help clients learn their ego states so that the states may be better used to the clients' benefit (e.g., allowing the client to, at one time, be open to enjoy emotional experiences and, at another time, be assertive to feel expressed when challenged).

Pia Granjon         Clinical Hypnotherapist       +44 (0) 7 535 435 131        Email          Policy