patte.jpg

Articles / Radio

PODCAST

Cliquez ici pour écouter l'interview que j'ai faite avec

Peter Mabbutt,
École de communication clinique et d'hypnose de Londres
et président de la British Society of Clinical Hypnosis,

sur un sujet qui me tient à cœur:

 

L'importance des silences dans la thérapie en général et l'hypnothérapie en particulier


DES ARTICLES  (2)

  • LE POUVOIR DE L'HYPNOSE


Écrit pour le magazine
Força da Mulher - 2018

L'hypnose est l'une des plus anciennes approches thérapeutiques existantes.
en effet, elle a débuté au 18ème siècle; bien que ce soit Milton Erickson qui a proposé uncadre révolutionnaire dans les années 1950. Il considérait que notre inconscient détenait des ressources intérieures que nous pouvons atteindre via l'état hypnotique et il propulse alors ce que l'on appelle maintenant communément, également en dehors de l'hypnose, les thérapies courtes centrées sur le client.

L'hypnothérapie peut être mal comprise, bien qu'il n'y ait rien de magique dans l'hypnose; c'est un travail collaboratif où le patient est actif. Elle utilise un état dde fonctionnement de l'esprit qui est naturel et que chacun éprouve plusieurs fois par jour. L'hypnose est un état de forte concentration de l'attention, que vous ressentez lorsque vous êtes absorbé par une activité unique. Cela peut être une rêverie, lire un livre, regarder un film, conduire sa voiture sur une route que vous empruntez tous les jours. . .

Lorsque vous êtes dans cet état, votre cerveau atteint un fonctionnement spécifique qui affecte différentes zones. Vous êtes alors beaucoup moins conscient ou parfois pas du tout conscient de ce qui se passe autour de vous; vous pourriez même ne pas entendre si quelqu'un vous parle.

Cet état spécifique est déclenché par l'hypnothérapeute qui choisira une technique parmi d'autres en s'assurant qu'elle correspond à vos besoins. Dans notre jargon, nous appelons cela une transe hypnotique qui peut être légère, moyenne ou profonde.

Le clinicien travaillera alors avec l'inconscient de son patient, car c'est la partie de l'esprit qui détient des ressources qui peuvent être bloquées par des croyances, des peurs, des traumatismes, des regrets. . . l'inconscient est un l'état où l'individu peut voyager dans le temps et dans l'espace; il n'y a pas de limite, contrairement à l'esprit conscient.


Les recherches montrent que les résultats thérapeutiques positifs sont liés à la flexibilité du thérapeute d'utiliser différentes approches pour répondre aux besoins d'une personne spécifique à un moment précis de sa thérapie. L'hypnothérapie permet un travail extrêmement souple, diverse et s'allie au mieux avec l'établissement d'une relation chaleureuse thérapeute-patient.

Un objectif thérapeutique réaliste et précis est choisi, il pourra être modifié en cours de route

L'hypnothérapie permet de gérer les perceptions mentales d'une situation aux niveaux conscient et sub-conscient.

Les symptômes peuvent être très divers, comme la gestion du poids, l'anxiété générale (et tous les comportements liés), l'anxiété de performance (sexuelle, prise de parole en public, sport, jeu d'acteur, examens…), dépression, traumatismes, troubles du sommeil, sautes d'humeur, relations difficiles avec un partenaire devie ou au travail, syndrome du côlon irritable, phobies, douleurs , addictions, asthme…

 

Un contact est établi avec les médecins lorsque cela est adéquat et avec autorisation du patient; il est clairement expliqué qu'aucune modification de prescription ne peut se faire sans avis médical. La thérapeute peut refuser d'entamer une thérapie si elle estime que le traitement en hors du spectre de ses compéences.

 

Les approches et techniques choisies, varient en fonction de l'état émotionnel de la personne, de ses préférences et de l'objectif de la thérapie

EIles peuvent être cognitives et comportementales, psycho-analytiques, basées sur la pleine conscience, axés sur les solutions, la régression, l'EMDR, les suggestions directes, les états du Moi, les métaphores…. ces dernières fonctionnent particulièrement bien avec les enfants.


L'hypnothérapie est une approche holistique flexible et adaptable.


"Vous êtes unique …. comme tout le monde"; cette affirmation, apparemment contradictoire, donne une idée de ce que va chercher un hypnothérapeute: nous partageons tous des points communs physiologiques, neurologiques, psychologiques et en même temps, chaque personne a un fonctionnement spécifique selon ses expériences de vie et les souvenirs qui y sont liés.


L'hypnothérapie étant une profession non réglementée, il peut être préférable de vérifier si une thérapeute appartient à un organisme professionnel ou de discuter avec elle de son expérience avant de s'engager dans une thérapie. 

                                                                                   

2018 - Magazine Força da Mulher


Pia Granjon Lecerf
Hypnothérapeute clinique - PGDip -
membre du BSCH
Thérapeute agréé par AnxietyUK
LinkedIn

  • COMMENT  L'HYPNOTHÉRAPIE PEUT VOUS AIDER À TRANSFORMER LES RÉSOLUTIONS DE VOTRE NOUVEL AN EN RÉALITÉ

    Écrit pour des espaces plus lumineux
    - 2019
     

Les résolutions du Nouvel An sont probablement les promesses les plus excitantes que les gens se font et qu'ils partagent avec les autres, cependant, elles se transforment trop souvent en promesses les plus frustrantes !

J'ose supposer que vous avez déjà choisi une ou plusieurs résolutions parmi celles énoncées ci-dessous :

  • Perdre du poids / Aller à la gym

  • Faire de meilleurs choix financiers

  • Arrêter de fumer

  • Passer plus de temps avec votre famille

  • Réduire/arrêter le temps passé sur les réseaux sociaux et Internet

  • Plus de « temps pour moi »
     

Je ne suis pas une diseuse de bonne aventure, je suis un hypnothérapeute clinique et les résolutions ci-dessus sont simplement les résolutions du nouvel an les plus courantes selon les chercheurs.

Avec l'hypnothérapie, vous travaillez avec vos ressources conscientes et inconscientes de votre cerveau, de votre esprit et de votre corps - le corps conserve les souvenirs émotionnels inconscients - en tenant compte des faits, des événements et de vos émotions associées.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

"L'hypnose englobe des variables de domaines aussi divers que les neurosciences, la psychologie sociale, la psychologie individuelle et la génétique." dit Michael Yapko dans « Trancework ».

L'hypnose est un fonctionnement naturel du cerveau que tout le monde expérimente plusieurs fois par jour. Une fois que vous avez compris précisément ce qu'est l'hypnose et que vous acceptez de vous engager dans la thérapie, vous pouvez alors commencer par garder le contrôle total pendant tout le processus.

 

Pourquoi ne pas s'en tenir à nos résolutions du Nouvel An même si nous voulons vraiment qu'elles se réalisent ?

C'est parce que les atteindre n'est pas un pari de minuit. Ils doivent être intégrés dans notre chronologie de vie avec clarté, simplicité et réalisme. 
C'est un processus qui demande du temps, de l'attention et du plaisir.

 

L'hypnothérapeute vous aide à définir précisément quelles sont vos résolutions. 
La spécificité de l'hypnose est de travailler à la fois avec l'esprit conscient et inconscient, en utilisant des méthodes mentales spécifiques.

 

Au cours de cette progression, vous classez votre liste d'intentions – vous pouvez n'en retenir que quelques-unes ou une seule – et travaillez vers une  S  M  UNE  R  T    E  Approche :

*
  Spécifique : que voulez-vous réaliser exactement ?

*
  Mesurable : définissez comment vous saurez que vous avez atteint votre objectif : les faits et les émotions doivent être pris en compte

*
  Atteignable : De quoi avez-vous besoin pour que cette résolution soit réalisable pour vous ?

*
  Réaliste et pertinent : votre objectif est-il réaliste par rapport à votre environnement professionnel ou personnel ? 
Est-ce pertinent par rapport à ce que VOUS voulez ?

*
  Limité dans le temps : quand voulez-vous que votre résolution soit atteinte ? Est-ce un objectif à court, moyen ou long terme ?

*
  Évaluer : Il n'y a pas de ligne droite vers le succès et il est important de percevoir vos progrès avec objectivité. La nécessité de faire une pause et de vérifier que vous allez dans la bonne direction. 
Oui? Continuez!
Non? Réadapter!

*
  Réadapter:  Reconnaissez ce qui doit être modifié et apprenez de ce que vous avez fait précédemment. C'est un moyen très efficace d'atteindre ce que vous voulez et de devenir plus efficace dans vos choix futurs.

Dans ce processus, vous rêvez et vous retournez à la réalité, vous exprimez vos peurs, vos espoirs, vous voyez et ressentez votre (vos) projet(s) dans un cadre plus large et vous vérifiez consciemment vos ressources intérieures et extérieures.

Pendant ce temps, l'hypnothérapeute, via sa présence active et son écoute active, se concentre sur la connaissance de la façon dont vous vous exprimez et de ce qui a du sens pour vous. Ils utilisent cette compréhension pour façonner votre approche d'hypnothérapie hautement individuelle.

L'« état de transe hypnotique » fonctionne avec l'inconscient en contournant l'esprit conscient. C'est un foyer dirigé et choisi de l'esprit.
Sous hypnose, les gens sont capables de construire et de consolider de nouveaux états mentaux ou comportements et d'atteindre des souvenirs oubliés, de sorte qu'il est possible de renforcer et de maintenir la motivation, de garder un état d'esprit positif, d'augmenter l'affirmation de soi et de renforcer la confiance en soi ainsi que d'atteindre et de créer l'intérieur. Ressources.

Vous pouvez vous adresser à une voix intérieure qui ne vous soutient pas, à l'auto-sabotage, aux blocages du passé, si nécessaire, vous pouvez vous visualiser dans la nouvelle situation souhaitée.
Il peut arriver que vous vouliez vraiment réaliser votre résolution mais que vous la ratiez sans comprendre pourquoi ; L'hypnothérapie est un moyen de comprendre et de négocier un changement avec cette partie de vous. De nombreuses techniques différentes sont disponibles pour tout cela.

Sous hypnose, vous pouvez utiliser les émotions du passé, faire l'expérience d'une pseudo-orientation dans le temps et créer une manière plus favorable d'être, de penser et de se comporter pour votre avenir.

On vous enseigne des outils d'auto-assistance comme l'auto-hypnose qui est certainement l'un à considérer pour garder votre motivation, votre concentration et un état d'esprit positif afin que vous atteigniez votre objectif plus facilement.

Tout cela est un processus fluide, vous sentez que vous avancez avec excitation, grandissez pour vous découvrir plus précisément.

Vous l'avez compris, ces résolutions du Nouvel An peuvent être plus qu'un simple défi à mi-fête, c'est votre choix après tout !

Si cette année vous voulez y arriver, si vous choisissez de considérer sérieusement vos résolutions du Nouvel An ou si vous voulez en savoir plus sur l'hypnothérapie, contactez-moi pour un
  Consultation téléphonique GRATUITE  afin que vous compreniez quelles sont vos options avec l'hypnothérapie.

Meet the expat, Pia Granjon Lecerf

PODCAST

Click here to listen to the interview Pia did with

Peter Mabbutt, principal of the LCCH International and vice president of the British Society of Clinical Hypnosis,

 

on a topic that is major to me

 

The importance of silences in therapy in general and hypnotherapy in particular


Hypnotherapy is known as being a talking therapy.
But is it only ? 
I am challenging this

Pia is looking for people willing to participate to this research and benefit from a
                         

FREE HYPNOTHERAPY

please contact Pia at
contact@hypnosisbeyondborders.com 

ARTICLES (2)

  • THE POWER OF HYPNOSIS


Written for the magazine
Força da mulher - 2018

Hypnosis is one of the oldest therapeutic approaches existing.
indeed, it began in the 18th century; though it’s Milton Erickson who offered a revolutionary frame in the 1950s. He considered that our unconscious mind holds inner resources we can reach via the hypnotic state and he propels what is now commonly called, equally outside hypnosis, short client centred therapies.

Hypnotherapy can be misunderstood, though there is nothing magical about hypnosis; it is a collaborative work where the patient is active. It uses a natural state of mind that everyone experiences several times a day. Hypnosis is a state of high focus of attention you experience when you are absorbed in one single activity. It can be day-dreaming, it can be reading a book, watching a film, driving your car on a road you take everyday . . .

When you are in that state, your brain reaches a specific functioning that affects different of its areas. You are then much less aware or sometimes not aware at all of what is happening around you; you might even not hear if someone is talking to you.

That specific state is triggered by the hypnotherapist who will be choosing one technique among many making sure it is adequate with your needs. In our jargon, we call that a hypnotic trance which can be light, medium or deep.

The clinician will then work with the unconscious mind of their patient, as this is the part of the mind which holds resources that are restrained by conscious beliefs, fears, traumas, regrets . . . the unconscious mind is a place where the individual can travel in time and in space; there is no limit, unlike the conscious mind.


Researches tell us now that positive therapeutic outcomes are linked to the flexibility of the therapist to use different approaches to fit the need of one specific person at a precise moment on their journey. Hypnotherapy is the art of a delivery style enriched by acceptance and flexibility as well as a strong and healthy rapport built with the patient.

As it is a goal orientated therapy, the individual will decide on their chosen therapeutic aim, with the help of the therapist who will make sure it is realistic and safe to reach. For example, if someone comes and asks to be helped in losing 10 kg in one week, the clinician will explain how this may damage their health.

Hypnotherapy helps manage symptoms linked with beliefs, behaviours, memories whether they are conscious or unconscious.

Symptoms include weight management, general anxiety ( and all behaviours linked), performance anxiety (sexual, public speaking, sport, acting, exams …), depression, traumas, sleep disorders, mood swings, difficult relationship, Irritable bowel syndrome, phobias, pain, addiction, asthma …

A contact is made with doctors when adequate and never will a medication prescription be changed.

The approaches and techniques are chosen and will vary depending on the person’s emotional state, locus of control and symptom management.

They could be cognitive and behavioural, psycho-analytical, mindfulness-based, solution focused, Regression (with the inner child), EMDR, direct suggestions, part therapies, metaphors …. The last one particularly well with children.


Hypnotherapy is a holistic flexible and adaptable approach to health.


“You are unique ….  like everybody else”; this seemingly contradictory statement gives an idea of what a hypnotherapist will look into:  we all share physiological, neurological, psychological commonalities and at the same time, each person has a specific functioning depending on their complex – and not complicated ! - life experiences and memories linked to them.


As hypnotherapy is a non-regulated profession, it might be best to check if a therapist belongs to a professional body or talk with them through their experience before engaging in a therapy. It would ensure a strict ethos.

                                                                                   

                                                                                        2018 – Força da mulher magazine


Pia Granjon Lecerf
Clinical hypnotherapist – PGDip -
member of the BSCH
AnxietyUK approved therapist
LinkedIn

  • HOW HYPNOTHERAPY CAN HELP YOU TURN YOUR NEW YEAR'S RESOLUTIONS INTO REALITY

    Written for Brighter Spaces
    - 2019
     

New Year’s resolutions are probably the most exciting promises people make to themselves which they share with others, however, they too often turn into the most frustrating promises!

I dare to guess that you have already chosen one or several resolutions amongst those stated below:

  • Losing weight / Going to the Gym

  • Making better financial choices

  • Quitting smoking

  • Spending more time with your family

  • Reducing/quitting social media & internet time

  • More “me-time”
     

I am not a fortune teller, I am a clinical hypnotherapist and the above simply are the most common new year resolutions according to researchers.

With hypnotherapy, you work with your conscious and unconscious resources from your brain, mind and body – the body keeps the unconscious emotional memories- considering facts, events and your related emotions.

What is Hypnosis?

“Hypnosis encompasses variables from domains as diverse as neuroscience, social psychology, individual psychology and genetics.” says Michael Yapko in “Trancework”.

Hypnosis is a natural functioning of the brain that everyone experiences several times a day. Once you have understood precisely what hypnosis is and you agree to engage in the therapy, then it can begin with you keeping full control during the whole process.

 

Why don’t we stick to our New Year’s resolutions even though we really want them to happen?

This is because reaching them is not a midnight gamble. They need to be integrated into our life time-line with clarity, simplicity and realism. 
It is a process that requires time, attention and pleasure.

 

The hypnotherapist helps you define precisely what your resolutions. 
The specificity of hypnosis is to work both with the conscious and unconscious mind, using specific mental methods.

 

During this progression, you rank your list of intentions – you may pick up only a few or just one – and work towards a S M A R T – E Rapproach:

* Specific: What exactly is it you want to achieve?

* Measurable: Define how you will know you have reached your goal: both facts and emotions are to be considered

* Achievable: What do you need to make this resolution achievable for you?

* Realistic & Relevant: Is your aim realistic with regards to your professional or personal environments? 
Is it relevant to what YOU want?

* Time-bound: When do you want your resolution to be reached? Is it a short, medium or long-term goal?

* Evaluate: There is no straight line to success and perceiving your progress with objectivity is important. The necessity to pause and check you are going in the right direction. 
Yes? Continue!
No? Readjust!

* Readjust: Recognise what needs to be amended and learn from what you have done previously. This is a highly effective way to achieve what you want and to become more effective in making future choices.

In this process, you dream and you go back to reality, you express your fears, your hopes, you see and feel your project(s) within a bigger picture and you consciously check your inner and outer resources.

Meanwhile the hypnotherapist, via their active presence and active listening, focuses on knowing the way you express yourself and what makes sense to you. They use that understanding to shape your highly individual hypnotherapy approach.

The ‘state of hypnotic trance’ works with the unconscious mind by-passing the conscious mind. It is a directed and chosen focus of the mind.
Under hypnosis, people are able to build and consolidate new mental states or behaviours and reach forgotten memories, so that it is possible to reinforce and maintain motivation, keep a positive mindset, increase assertiveness and boost self-confidence as well as reach and create inner resources.

You can address an non supportive inner voice, self-sabotage, blockages from the past, if needed, you can visualise yourself in the new wanted situation.
It can happen that you really want to realise your resolution but keep missing it without understanding why; hypnotherapy is a way to understand and negotiate a change with that part of you. Many different techniques are available for all this.

Under hypnosis, you can use past emotions, experience pseudo orientation in time and create a more supportive way to be, think and behave for your future.

You are taught self-help tools like self-hypnosis which is definitely one to be considered for keeping your motivation, focus and a positive mindset so you reach your aim more easily.

All this is a fluid process, you feel you are moving on with excitement, growing to discover yourself more precisely.

You got it, those New Year’s resolutions can be more than just a mid-party dare, that is your choice after all!

If this year you want to make it happen, if you choose to consider your New Year’s resolutions seriously or if you want to know more about hypnotherapy, contact me for a FREE phone consultation so you understand what your options are with hypnotherapy.

Pia Granjon Lecerf         Clinical Hypnotherapist       +44 (0) 7 535 435 131        contact@hypnosisbeyondborders.com      Policy